

Le Journalisme à l’Épreuve de la Transformation Numérique
Le journalisme est confronté à des défis importants avec la transformation numérique. Les contraintes, menaces et défis liés à cette évolution sont multiples.
Contraintes et Menaces
- Identité Professionnelle : La transformation numérique brouille les frontières du journalisme, notamment avec l’implication des amateurs et des médias sociaux.
- Économie et Financiarisation : Les logiques économiques et marketing prennent une place importante dans les médias, influençant le journalisme vers une logique d’audience.
- Résistance au Changement : Les professionnels du journalisme cherchent à maintenir leur « monopole du pouvoir de dire » face aux nouvelles configurations sociotechniques.

Défis
- Adaptation aux Technologies : Les journalistes doivent s’adapter aux outils numériques tout en gardant leur identité professionnelle.
- Interaction avec le Public : Les possibilités d’interaction avec les lecteurs se sont démultipliées (mails, forums, réseaux sociaux…), mais la co-production des articles reste limitée.
- Innovation dans les Contenus : Des avancées sont constatées en matière d’enrichissement multimédia et de valorisation des données visuelles, surtout aux marges de la profession.
C’est dans cette optique où à l’air où les médias classiques semblent sombrer ou être absorbés par le journalisme numérique vu les enjeux et défis de l’heure, le ministère des Postes et Télécommunications par l’entremise de sa tutelle madame le ministre minette li bom liken a organisé à l’intention des journalistes de la région du Sud basé dans la ville d’Ebolowa et dans la région, un séminaire de renforcement des capacités des journalistes de la région pour un traitement rationnel de l’information sur les enjeux et défis de la transformation numérique au Cameroun. La leçon inaugurale a été donnée par le professeur Daniel Anicet Noah sur la transformation numérique : le futur du journaliste responsable. Ils ont été également édifiés par plusieurs modules. Au sortir de ce séminaire, les journalistes de la région du Sud sont désormais mieux outillés pour être à la page de la nouvelle formule du journalisme