26.8 C
Paris
août 14, 2022
World Africa Magazine
Education

Excellence scolaire à Nkondjock : 180 élèves primés par Dr Serge Alexis Lombat Diback

Pour la rentrée scolaire 2021/2022, le premier magistrat de la commune de Nkondjock n’a pas fait dans la dentelle à l’occasion de la première édition de l’excellence scolaire organisée dans cette localité sous ses auspices.
Célébration de l’excellence scolaire. On en parle, on en fait partout. Mais si ces cérémonies se suivent, elles ne se ressemblent pas. A preuve, cette organisée par Dr Serge Alexis Lombat Diback, maire de la commune de Nkondjock avait une résonnance particulière aux yeux non seulement des principaux acteurs que sont les élèves, mais aussi et surtout pour les parents d’élèves qui ont éprouvé une réelle satisfaction. Au total, ce sont 180 élèves issus de 36 écoles publiques et privées qui ont été primés. La particularité résidant sur le fait que parmi ces 180 élèves, une part importante était issue de 9 écoles maternelles. Fait inédit ! Le caractère inédit était d’autant plus affirmé encore que le principal donateur a indiqué que « cette cérémonie n’est pas une cérémonie politique », avant d’ajouter : « mais il faut que les hommes politiques apprennent à rendre service au peuple ».

Elu du Parti camerounais pour la Réconciliation Nationale (Pcrn) de Cabral Libi’i, le maire de l’arrondissement de Nkondjock, Dr Serge Alexis Lombat Diback, a donc été au chevet des parents d’élèves de sa collectivité territoriale décentralisée à l’occasion de la rentrée scolaire 2021 – 2022. Et parce qu’au Pcrn, on a toujours prôné l’excellence, les prix ainsi remis concernaient les lauréats de toutes les écoles primaires de l’arrondissement de Nkondjock. Pour le maire Lombat, il s’agissait de « permettre aux meilleurs élèves de mieux s’équiper et de travailler davantage, et aux paresseux de redoubler d’efforts pour être parmi les meilleurs dans les années à venir ». Certes, 180 élèves ainsi primés, mais certains, parce qu’ayant été au-dessus du lot, ont reçu des prix exceptionnels lors de cette cérémonie. Il s’est agi de Siako Floride de l’école primaire de Mabombe, 1ère au CEP 2021 avec 17/20 et Epoupa Anaïs du GBPS de Nkondjock Centre, 1ère au FSLS 2021 avec 16/20. Aussi ont-elle bénéficié de 25 cahiers chacune, d’une tablette, d’un sac, de 2 boîtes académies, des crayons à bille, des feutres et plusieurs autres accessoires.
Mais parce qu’il faut bien que tous les élèves partent avec les mêmes chances, et davantage conscient des difficultés que rencontrent les parents et enseignants, sans oublier les effets induits de la pandémie du coronavirus, la situation sanitaire, médecin de son état, Dr Serge Alexis Lombat Diback a également mis à la disposition de ces écoles 1500 ardoises qui seront désormais leur propriété. Il en était de même pour ces gels hydro alcooliques qui participeront à la lutte contre la pandémie.
Les membres de la communauté éducative que sont les enseignants et les parents n’étaient pas non plus en reste. Tout comme les élèves, ils ont été remerciés par le maire qui les a alors invités à continuer de travailler davantage au service de sa population. Puisse ce bel exemple faire tache d’huile dans toutes les collectivités territoriales décentralisées du triangle national. En tout cas, c’est le vœu émis par Dr Serge Alexis Lombat Diback.

Grâce Engome

Laissez un commentaire