3.7 C
Paris
décembre 12, 2024
World Africa Magazine
EconomieSociété

MISSION D’AMÉNAGEMENT DES TERRAINS URBAINS : La MAETUR pour une urbanisation sécurisée et durable

Signature d’une convention pour aménager 7 hectares de terrain dans la partie Est de Douala, Le Minhdu, Célestine Ketcha Courtes et le Directeur général de la Maetur, Louis Roger Manga ont paraphé le protocole d’accord.

Le Cameroun fait face aux effets d’une urbanisation rapide et peu maîtrisée. Selon l’ONU-Habitat, plus de la moitié de la population camerounaise réside aujourd’hui en zone urbaine. Or, cette démographie galopante n’est pas suivie d’infrastructures d’accueil des nouveaux citadins. En plus, d’après la même source, le taux d’urbanisation des grandes villes camerounaises est projeté à 65% d’ici 2050. À ce moment, près de 21 millions de Camerounais vivront dans les villes. C’est dans ce contexte que la MAETUR organise un symposium sur la modernisation urbaine au Cameroun. En effet, il est question d’outiller les différents acteurs sur les stratégies de développement urbain.

Le projet d’aménagement des 7 hectares de terrain à Mbarga Bakoko est chiffré à 5 milliards de FCFA par le ministère de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu). Et la Maetur est mandatée par le gouvernement pour rechercher ce financement.

Il s’agit ici de bâtir en deux années une zone d’habitat mixte et à caractère multifonctionnel, comportant notamment des zones de parcelles d’habitat collectif destinées à la promotion immobilière ; des zones pour des d’activités commerciales et de services ; ainsi que des équipements collectifs structurants et de proximité. Et par la suite de commercialiser ces assiettes foncières. Cette mission a également été confiée à la Maetur.
Ces travaux d’aménagement intègre le nettoyage et le terrassement du site ; la réalisation des réseaux d’amenée d’eau potable et d’électricité avec l’appui des concessionnaires de ces réseaux les travaux de voirie, avec le revêtement des voies primaires en béton bitumineux. Ils incluent le revêtement des voies secondaires en tricouche et des voies tertiaires en bicouche ; le drainage des eaux pluviales avec des caniveaux et des ouvrages de rejet en béton armé ; l’alimentation en électricité et en eau potable ; l’assainissement des eaux usées à travers un réseau de collecte et de traitement avec des stations d’épuration ; le bornage des parcelles et l’élaboration des dossiers techniques.
Il faut dire que la MAETUR continue d’œuvrer aux côtés de l’ Etat pour que cette sécurisation foncière soit une évidé afin d’assurer le bien être aux populations. Pour le Directeur Général de la MAETUR, Louis Roger Manga « notre nouvelle vision est d’offrir Un cadre de vie sécurisé, structuré et durable ». Telle est l’objectif.

Grace Engome

Related posts

Solidarité Agissante : Le Dr.h.c Stephan Jonathan DIN un véritable philanthrope

Editorial

Performance-prudential Assurances : Mr Brain Nkwenti Distinguished

Editorial

Douanes camerounaises : La brigade de l’ouest frappe un grand coup

Editorial

Laissez un commentaire