26.8 C
Paris
août 14, 2022
World Africa Magazine
Moulongo Oscar
ArchivesDécouvertes

Moulongo Oscar : Un mécène au service de la nation

Auréolé depuis peu par sa stature d’Officier de l’Ordre national de la Valeur, l’homme a tôt fait de dépasser largement son cadre naturel du département du Nkam et même celui de la région du Littoral qui le révéla au grand public au travers de son activisme pluriel qui lui fit toucher littéralement à tout avant de se stabiliser dans les bâtiments et travaux publics et apporter sa pierre à l’édifice d’un Cameroun émergeant à l’horizon 2035.

Moulongo Oscar est un dirigeant d’entreprise qui se démarque par son humilité et son humanisme. C’est un dirigeant ambitieux, un passionné du travail bien fait, bref c’est un homme de valeurs plein de bon sens et un véritable visionnaire qui a su se bâtir une renommée et une place importante dans le paysage des affaires camerounais et africain. Une performance qui le place parmi les hommes les plus influents du Cameroun et même d’Afrique francophone. L’homme d’affaires et promoteur de la culture camerounaise est compté parmi les investisseurs crédibles du Cameroun. C’est un homme d’affaires et personnalité politique à qui tout ou presque réussit. C’est un personnage au caractère très trempé, qui dit ce qu’il pense à qui veut bien l’entendre. Il a trouvé les voies et moyens pour s’imposer à la fois dans le monde des affaires et le dans le milieu de la politique. Il est un fidèle de la première heure aux idéaux prônées et portées par le Prédisent Paul Biya. Très attaché à ses racines, il veut insuffler un nouveau souffle à la jeunesse camerounaise. Parallèlement homme d’affaires, Moulongo Oscar contribue régulièrement à relever le savoir des jeunes des régions enclavées à travers le triangle national. Et quand bien même on voulut le confiner au seul domaine artistique qui le révéla au grand public, il a su s’imposer ailleurs

Reconnaissance

La reconnaissance que lui a décernée le président Paul BIYA pourrait se comprendre comme étant le fruit du travail qu’il fait avec abnégation pour le bien et le bien-être des populations. Bien plus, loin de toute flagornerie, il faut dire que Moulongo Oscar est l’un des rares entrepreneurs chevronnés et dévoués qui voudrait voir le Cameroun son pays se développer et devenir émergent dans les prochaines années. Etant pratiquement le seul à concilier les affaires et l’humanitaire, celui qui s’est fait un nom dans le milieu artistique se démarque des autres hommes d’affaires en ce sens que lorsqu’il est adjudicataire d’un marché, il se déploie pour le livrer dans les délais impartis, puisant dans ses propres réserves pour davantage de crédibilité. Se préoccupant très rarement de son bien-être personnel, il n’hésite pas à appuyer ses compatriotes dans quelque domaine que ce soit, du moment où il est sollicité sans tenir compte des appartenances religieuses ou tribales. Il n’existe de coins sur toute l’étendue du territoire national où l’homme a inscrit d’une empreinte indélébile son nom à travers les actes posés ou les réalisations pour le bonheur de la communauté nationale. Ne lui doit-on pas la construction de plus de 80 appartements à Ngodi Bakoko à Douala livrés avant les délais ? Que dire alors de la construction des bâtiments R+1 de l’Ecole Normale des Instituteurs de l’Enseignement Général (Enieg) d’Edéa.

Dans la même veine, on ne saurait passer sous silence la construction de plusieurs salles de classes à travers le pays et des infrastructures sportives. Dans cette rubrique, s’inscrit celles réalisées à Mvomeka’a au village natal du chef de l’Etat où se sont déroulés les jeux Fenassco A en 2020.

Un entrepreneur accompli

Travailleur acharné, il a réussi en dépit d’un contexte économique difficile, à s’imposer comme un homme d’affaires sérieux, grâce au travail et son professionnalisme.

Opérateur économique avisé, Moulongo Oscar s’est frayé un chemin dans les affaires pour s’imposer comme un modèle de réussite. Tout n’a pas pourtant pas été facile pour cet entrepreneur. Parti d’une entreprise avec quelques employés, Moulongo Oscar est aujourd’hui à la tête de plusieurs entreprises qui génèrent des emplois et la richesse au Cameroun. Une réussite qui fait la fierté de ce fils Sawa et de sa communauté. S’il investit dans plusieurs secteurs d’activités, c’est bien celui du Bâtiments et travaux publics (BTP) qui est son cœur de métier. Adjudicataire des marchés publics, Moulongo Oscar a tissé une relation de confiance avec les pouvoirs publics et des particuliers ce qui fait de lui une valeur sûre dans la réalisation des projets.

Professionnel

Directeur général de Camtravaux, l’une de ses entreprises de BTP la plus en vue, l’homme d’affaires sait prendre des risques là où les autres hésitent. En dépit d’une conjoncture économique difficile, il n’hésite pas parfois de financer par ses propres fonds la réalisation des projets gouvernementaux. Professionnel et rigoureux, il honore à ses engagements et renforce sa crédibilité. C’est le cas de la construction de 80 appartements pour les logements sociaux de Mbanga-Bakoko à Douala. Ses réalisations sont aussi visibles à Edéa où il a construit l’Ecole normale des instituteurs de l’enseignement général (Enieg) de la ville. Il a également construit plusieurs salles de classes à travers le pays, des infrastructures sportives, notamment dans l’arrondissement natal du chef de l’Etat à Meyomessala (Sud), où se déroulent les prochains jeux Fenasco A.

Officier de la valeur

Des œuvres qui témoignent du savoir-faire de Moulongo Oscar pour l’édification d’un Cameroun prospère et émergent à l’horizon 2035. Des valeurs de travail qui ont fait écho au plus haut sommet de l’Etat. En reconnaissance du travail accompli pendant des années par Moulongo Oscar, le Président de la République, Paul Biya, l’a élevé à titre exceptionnel le 14 mars 2020 au grade d’Officier de l’Ordre national de la valeur au titre de la 48ème édition de la Fête nationale du 20 mai 2020. Une distinction qui consacre s’il en était encore besoin la grandeur de l’homme. Un modèle d’entrepreneur qui fait la fierté du Cameroun et de l’Afrique. Mais au-delà de sa casquette d’homme d’affaires, Moulongo Oscar est aussi un mécène. Il apporte son soutien financier aux projets individuels ou communautaires de sa communauté d’origine et bien d’autres au Cameroun. Une générosité qui se manifeste également au sein de son parti, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc). Militant discipliné, il est un soutien important de son parti à Douala. Il est l’un des acteurs majeurs de la victoire de son parti à l’élection présidentielle d’octobre 2018.

Grace Engome

Related posts

148ème session de la commission d’approbation des dossiers contentieux

Editorial

Emmanuel Néossi : Un acteur essentiel pour le développement du Cameroun

Editorial

Coopération économique : La Banque Mondiale réitère son soutien au Cameroun

Editorial

Laissez un commentaire