10.2 C
Paris
novembre 27, 2024
World Africa Magazine
Uncategorized

Valorisation Permanente du Cacao Made in Cameroon

Un label qui vient de la Coopérative Mvengue Cocoa Quality au terme d’un seminaire international animé au village Abam

Ce dimanche 24 novembre 2024 a marqué la fin du séjour d’une équipe de recherche internationale composée d’experts des universités camerounaises et de l’Université du Québec au Canada. Il s’est agi d’une séance de formation intensive ce week-end du 23 et 24 novembre 2024, à l’École Publique d’Abam, dans l’arrondissement de Mvengue.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la promotion d’un Centre d’Excellence de la qualité du cacao, récemment érigé dans le village d’Abam, au bénéfice du département de l’Océan. Sous l’égide de la Coopérative Mvengue Cocoa Quality, présidée par Mme Komo Lucie, cette formation a rassemblé les grands producteurs des villages et arrondissements environnants, tels que Biwong Bane et Lolodorf. La porteuse du projet, a invité tous les participants à démontrer les jours à venir que la formation suivie est porteuse d’un espoir qui attirera bientôt à eux tous les grands acheteurs soucieux de la bonne qualité du produit final.

DEUX JOURS INTENSES DE PARTAGES ET D’ÉCHANGES

Coordonnée par Dr Simon Perrez Akoa, un expert international du cacao et fils du terroir, cette séance a mis l’accent sur les technologies post-récoltes, notamment en matière de fermentation et de séchage, essentielles pour produire un cacao d’excellence. Il a demandé à tous les séminaristes qu’ils soient dignes de confiance dans leurs nouvelles pratiques apprises ces deux derniers jours. Ainsi, ils pourront bénéficier dans l’avenir d’autres formations aussi pointues, toujours avec des experts internationaux. Ce qui, à coup sûr améliorera considérablement leur standing de vie.
Les participants, sélectionnés en fonction de leur position dans leurs différentes coopératives et GIC, ont reçu des attestations de fin de formation et se sont dit tous largement satisfaits, eux, qui ont été aux petits soins durant ces deux jours intenses de cours théoriques et pratiques.

DES FORMATEURS SATISFAITS AU-DELÀ DES ATTENTES

Le Dr Simon Perrez Akoa, ses Camarades de L’IRAD, des Universitaires de Ngaoundéré, Buéa et Yaoundé ainsi que ceux venus du Canada ont reçu un accueil des plus chaleureux du côté des populations d’Abam qui les ont gavés de toutes les gâteries pendant les deux jours alors que les formateurs garantissaient toutes les pauses cafés. Du concret dans le concert du partage et de l’acquisition des saveurs modernes.
Un maximum de 20 participants étaient attendus et finalement c’est plus d’une quarantaine qui ont été formés tellement l’engouement etait de taille dans la communauté. Cette formation visait à améliorer les pratiques de fermentation et de séchage, garantissant ainsi une meilleure qualité du cacao camerounais sur le marché international. Une initiative prometteuse pour la valorisation permanente du cacao made in Cameroon, via Abam, par Mvengue, dans le département de l’Océan.

Gervais Mbourou

Related posts

Sport-tour cycliste international : Maroua accueille le tour

Editorial

Finances: L’entreprise Gajo Trading sous le coup d’une sanction abusive en Guinée Equatoriale

Editorial

Mola Chris YOK : Le soutien indéfectible à la Société Nationale des Hydrocarbures du Cameroun (SNH) est un avenir énergétique durable

Engome

Laissez un commentaire