
La réunion mensuelle de coordination des responsables des services et des unités du Secteur des Douanes de l’Ouest présidée ce mercredi 07 mai 2025 par SADOU Oumarou, Chef Secteur, apporte des éclairages sur les retombées positifs
Pour des prévisions de 78.600.000 FCFA, le Secteur des Douanes de l’Ouest a réalisé des recettes de 84.388.308 FCFA. Le challenge est relevé. Le Chef de Secteur SADOU Oumarou, tout en félicitant ses collaborateurs pour cette prouesse, les invite à plus de performance.
En cette période de préparation de la parade militaire du 20 Mai 2025 sur les sites dédiés, la préparation physique morale et mentale y est aussi. La supervision des activités est bien assurée.
S’agissant des recommandations, les participants ont convenu de :
- Poursuivre l’amélioration de la prise en charge des marchandises ;
- Accroître la mobilité des brigades ;
- Renforcer la collaboration avec les autres acteurs dans la défense et la sécurité.
Pour mieux implémenter ces orientations, plusieurs dispositions ont été dévoilées. Il s’agit de fluidifier les contrôles en privilégiant la technologie numérique, le renseignement et l’analyse des risques ; d’accroître la mobilité des Brigades Mobiles ;d’accroître la sécurité dans les locaux de la douane ; de mettre un accent sur la vigilance autour de soi, compte tenu du l’environnement socio-culturel.


Au sortie de cette concertation, Il leur a été recommandé d’en faire large diffusion au cours des réunions restreintes des unités et pendant les les rencontres ponctuelles avec les usagers et partenaires pour une meilleure compréhension et collaboration.
Malgré les difficultés observées, le Secteur des douanes de l’Ouest a développé des astuces et effectué des ajustements opérationnels lui permettant de remplir ses missions. Tout semble être au beau fixe, tel que révélé par l’observation et l’analyse des résultats obtenus sur les recettes. Elles révèlent une progression satisfaisante et constante des recettes douanières mobilisées par les agents de douanes de l’Ouest, sous l’impulsion de son Chef de Secteur, Sadou OUMAROU