décembre 3, 2024
World Africa Magazine
Economie

OPÉRATION 1.100 MILLIARDS DE FCFA : Le Secteur des Douanes de l’Est entend jouer sa partition

Pour l’atteinte des objectifs par la Direction Générale des Douanes de recettes budgétaires de 1100 milliards de FCFA. Paulin Bello, Chef Secteur des Douanes de l’Est optimise les performances dans le but d’atteindre l’objectif à lui assigner par la hiérarchie, il compte s’appuyer sur les leviers suivants: l’amélioration de la prise en charge des marchandises ; la poursuite de la mission de contrôle des engins et matériels roulants dans les sociétés minières ; le ren- forcement de l’activité de surveillance ; la remobilisation du personnel par des rassemblements et causeries éducatives au service de la performance.
Il convient tout de même de rappeler au passage que Le Secteur des Douanes de l’Est est le Secteur des Douanes le plus vaste du Cameroun. Il s’étend sur une superficie de 109.011 km2. Avec son siège à Bertoua, le Secteur des Douanes de l’Est est limité au Nord par le Secteur des Douanes de l’Adamaoua, à l’Est par la RCA, au Sud par la RDC et à l’Ouest par les Secteurs des Douanes du Sud 1 et du Centre.

Depuis le 25 Juin 2020, ce secteur est placé sous l’autorité de l’Inspecteur Principal des Douanes BELLO Paulin, le Secteur des Douanes de l’Est est un foisonnement d’unités qui opèrent dans quatre départements : la Boumba-et-Ngoko, la Kadey, le Haut-Nyong, le Lom-et-Djérem. Le tout, pour deux Recettes des Douanes, un Service des Statistiques et du Suivi des Performances, un Service du contentieux, trois
(03) Bureaux Principaux des Douanes Hors Classe (Bertoua, Belabo et Garoua-Boulaï), un (01) Bureau Principal des Douanes (Kenzou), deux (02)Bureaux Secondaires des Douanes (Ntam et Bertoua), un Groupement Actif des Douanes, une Subdivision Commerciale (Bertoua), deux Subdivisions Actives (Bertoua et Yokadouma), cinq (05) Brigades Commerciales (Bertoua, Bélabo, Garoua-Boulaï et Kenzou et Ntam), sept (07)Brigades Mobiles (Batouri, Yoka- douma, Moloundou, Garoua-Boulaï, Ken- zou, Abong-Mbang et Bétare-Oya) et deux (02) Postes des Douanes (Gari-Gombo et socambo. Ces différentes unités tirent ses performances vers le haut.

Ericka Nkodo

Related posts

Crise alimentaire : L’ANOR se réinvente et impulse une nouvelle dynamique

Editorial

Douanes camerounaises: Évolution haussière des recettes émanant des dossiers contentieux

Editorial

Développement local de Lendi : Mpondo Etame en maitre d’œuvre

Editorial

Laissez un commentaire