8.5 C
Paris
février 3, 2025
World Africa Magazine
Société

DOUALA 5ème : LE CHEF DE NGOMA MET LES POPULATIONS DANS LA RUE

À la veille de l’élection présidentielle de 2025, « cet auxiliaire de l’administration » fait une contre campagne pour le Président Paul Biya.

A travers les marches de protestation qui s’enchaîneront, il était aisé de comprendre que les populations villageoises s’insurgeaient contre le nouveau chef qui, manifestement, était engagé dans une action de spoliation de leur terre avec, dit-on, la complicité de l’administration. A l’interprétation des documents présentés par les uns et les autres. Un fait qui met en péril le principe d’intangibilité du titre foncier au Cameroun. Le fait le plus curieux dans cette affaire est que le titre du supposé nouvel acquéreur est adossé au village Lendi qui de toute évidence, n’est pas Ngoma. Comment donc se départir de cette situation ? Une équation qui devrait trouver logiquement sa solution dans l’antériorité des titres fonciers brandis par les « premiers occupants ». Ce qui ne semble pas être le cas. La plupart des acquéreurs ont perdu le sommeil.

Le 15 novembre 2024, un an après la prise du trône par S.M. Bakala, le Mindcaf rétrocède à la famille Logdikemb représenté par le chef du village, une parcelle domaniale non bâtie de 61 ha au lieu-dit Ngoma. La parcelle est prélevée sur l’immeuble urbain plus grand objet du titre foncier n°16274 du département du Wouri. « Curieusement, ce titre foncier à la même superficie que celui de dame Enangue annulé », relève un riverain qui dit perdre la tête face à tous ces actes ministériels d’annulation et de rétablissement des titres fonciers qui se superposent, créent le flou et les tensions.

Le nouveau chef est placé au banc des accusés. Il est soupçonné par certains riverains de spolier les terres du village en complicité avec l’administration. « Le chef est venu avec les gros prédateurs pour nous molester et se partager le butin », lance George Eyoum Bakala, un des neuf notables du village Ngoma.

Related posts

Secteur Douanes sud-ouest-Action sociale : l’association « Gabelles » apporte du sourire aux veuves et aux orphelins de leurs collègues décédés en service dans la région

Editorial

DR. H.C STEPHAN JONATHAN DIN reconnu meilleur acteur pour la promotion de l’entrepreneuriat et du vivre ensemble

Editorial

Sud-Ouest : 1207 téléphones portables et accessoires saisis par la brigade mobile des douanes de limbé

Editorial

Laissez un commentaire