7 C
Paris
décembre 26, 2024
World Africa Magazine
Economie

MISSION D’AMÉNAGEMENT ET DE GESTION DES ZONES INDUSTRIELLES : MAGZI, levier stratégique pour le développement du Cameroun

À travers le Plan Triennal Intégré d’Import-Substitution,l’objectif est d’arriver à une transformation structurelle de l’économie nationale en favorisant l’éclosion d’initiatives industrielles nécessaires au renforcement des activités de production et de transformation de nos richesses, non seulement en vue de réduire les exportations, mais aussi devenir un pays exportateur en droite ligne de l’ambition du Chef de l’État de faire du Cameroun un pays émergent à l’horizon 2035.
La Mission d’Aménagement et de Gestion des Zones Industrielles en tant qu’aménageur institutionnel des espaces dédiés aux activités industrielles de production et de transformation, a donc sa partition à jouer dans la mise en œuvre du Plan Triennal Intégré d’Import-Substitution.
Au regard des réalisations de la MAGZI sous l’ère Georges Christol Manon, cette structure a marqué des points positifs dans la réduction des inégalités jusque là observées entre les hommes et les femmes, a contribué à sa manière à la dynamique d’autonomisation de la femme, a poursuivi le plaidoyer pour la promotion de femmes à des postes de responsabilités jusque-là réservés aux hommes.

Faire face aux nouveaux défis

Dans le cadre de la création de la nouvelle zone industrielle de Magzi Nomayos, le Directeur général de la Mission d’Aménagement et de Gestion des Zones Industrielles (Magzi SA), Christol Georges Manon a rendu une visite de travail aux autorités administratives, traditionnelles, et aux membres de la commission créée à cet effet ce jeudi 21 mars 2024.
En dehors de Bamenda, le Cameroun dispose de zones industrielles à : Nsam-Yaoundé (305 ha) dans le Centre; Ngaoundéré (115 ha); Banengo (24ha) et Koptchou (03 ha) à l’Ouest; Bonabéri (192 ha) et Bassa (150 ha) dans la région du Littoral; Djamboutou-Garoua (42 ha) dans le Nord; Ombé (135ha) dans la région du Sud-Ouest.
Ces zones ne sont pas cependant toutes occupées ou aménagées sur leur superficie.
Pour rappel, la MAGZI est une entreprise publique dont la mission est d’aménager des zones industrielles à travers le pays. Ces espaces viabilisés sont ensuite mis à la disposition des opérateurs économiques contre loyers. on s’attend à voir plusieurs industries s’installer au grand bonheur de l’économie locale

Grace Engome

Related posts

Économie: la campost innove dans le secteur des échanges monétaires

Editorial

Emmanuel Néossi : Un acteur essentiel pour le développement du Cameroun

Editorial

Secteur Douanes sud-ouest : La brigade mobile des Douanes d’Ekok fait une belle prise

Editorial

Laissez un commentaire