9.2 C
Paris
février 5, 2023
World Africa Magazine
Economie

DEUXIÈME PHASE DE CONSTRUCTION DU PORT EN EAU PROFONDE DE KRIBI

Ngalle Bibehe procède à la mise en eau du premier caisson de quai

En compagnie du Gouverneur du Sud Félix Nguélé Nguélé et du Préfet de l’Océan Nouhou Bello, le Ministre des Transports Jean Ernest MASSÉNA NGALLÈ BIBÈHÈ a présidé personnellement ce samedi 22 octobre 2022 à la Place Portuaire de Kribi à Mboro.

La cérémonie de Mise en Eau du Premier Caisson de mur de Quai préfabriqué par la China Harbour Engineering Company (CHEC).
La Mise en Eau du Premier Caisson est une étape décisive dans l’accélération des travaux de construction de cette deuxième Phase de ce Port en Eau Profonde qu’implémente le Président Paul BIYA à Kribi.

LE PORT DE KRIBI RENTRE DANS LES STANDARDS MONDIAUX AVEC CETTE ACQUISITION

Destiné pour servir d’assises de soutènement aux murs de quai, le Caisson, dont le Ministre des Transports a assisté à la Mise en Eau, est une gigantesque borne en béton armé de 2600 tonnes, sous la forme d’un parallélépipède de 20,45 mètres de long, 14,85 mètres de large, et 17,95 mètres de hauteur.
36 au total, les Caissons en béton armé de haute performance, préfabriqués par CHEC, le géant mondial de la construction des infrastructures portuaires, ont une capacité de vie de plus de 100 ans.
Ces Caissons géants au poids imposant, qui vont soutenir les 700 mètres linéaires de Quai de cette Phase 2, ont une extraordinaire capacité de résistance aux efforts imposés par la houle.
Une fois posés, ce sont ces Caissons qui vont assurer la liaison directe entre le navire et la terre; en plus d’opposer une résistance aux efforts horizontaux d’accostage, d’amarrage, de poussée des remblais et du poids des engins de manutention.

UN NOUVEAU POINT DE MARQUÉ AVEC UNE HAUTE TECHNOLOGIE MISE AU SERVICE DE LA COOPÉRATION CAMEROUN-CHINE

CHEC, le leader mondial des constructions portuaires a ainsi déployé les dernières technologies en la matière, pour cette Phase 2 du Port.
La cérémonie qu’a conduite le Ministre Jean Ernest MASSÉNA NGALLÈ BIBÈHÈ ce samedi, est donc une opération technique de dernière génération qui matérialise l’avancée à pas de géant de la Construction de la Phase 2 du Hub Maritime de Mboro.
D’un coût total de 400 milliards de francs CFA, Phase 2 il va ouvrir le Port Autonome de Kribi que dirige Patrice MELOM à une compétitivité et à une attractivité sans égal dans le Golfe de Guinée.


Car, cette deuxième Phase prévoit, outre le linéaire de Quai qui va augmenter de 700 mètres additionnels consacrés au trafic conteneurisé, mais aussi une Digue de protection de 675 mètres, et d’importantes infrastructures ; entre autres : des zones d’entreposage et de stockage de 30 hectares de terre-pleins, un Terminal Aluminier et un Terminal à Hydrocarbures sur la Digue, des équipements de manutention de dernière génération et l’installation des équipements de sûreté/sécurité Vessel Trafic Système pour garantir l’efficacité du trafic maritime.

UN NOUVEAU DÉPART POUR PATRICE MELOM ET LES SIENS

La cérémonie de ce samedi permettra ainsi au Directeur Général du PAK Patrice MELOM, de faire le point sur ces avancées et avantages, dans la montée en puissance du Port Autonome de Kribi.

Rose Jocelyne Ebah

Related posts

Performances quantitatives de la Dgd : Le secteur des douanes du Sud-ouest montre la voie

Editorial

Crise alimentaire : L’ANOR se réinvente et impulse une nouvelle dynamique

Editorial

Douanes camerounaises: Évolution haussière des recettes émanant des dossiers contentieux

Editorial

Laissez un commentaire