8.7 C
Paris
avril 20, 2024
World Africa Magazine
Société

Abus de confiance : Pasteur Cyrille Mbanya accepte rembourser les 39 millions Fcfa

Il a versé 32 millions de fcfa et il este 7 millions plus les dommages à payer apprend-on dans cette affaire d’escroquerie de 39 millions Fcfa entre la femme d’affaire Dr Erisemary Dinga et l’accusé, l’évangéliste Cyrille Mbanya. L’annonce a été faite vendredi, 25 juin dernier au cours d’une conférence de presse organisée par les proches de la victime, affaire Dr Erisemary Dinga.
Après avoir nier les faits qui sont reprochés au départ, l’accusé a fini par les avouer. Et consentis de rembourser les fonds suite à plainte déposée par la victime à Yaoundé pour « escroquerie et abus de confiance ». Le remboursement de 39 millions sont en cours apprend-on.
Pour comprendre cette affaire qui a mal tournée, il faut remonter en juin 2020. Dr Erisemary Dinga, pasteur et femme d’affaire à Douala est approché par le Cyrille Mbanya qui est basé aux Etats Unies d’Amérique. Qui lui présente un projet de construction et d’équipement d’un centre de dialyse dont la réalisation est évaluée à hauteur 39 millions de FCFA. Séduite par ce projet, Dr Erisemary qui a un faible pour les causes humanitaire va accepter de faire partie de l’aventure et de soutenir le projet. Pour cela elle mobilise les fonds nécessaire à la réalisation de cet ambitieux projet qui devait certainement permettre d’améliorer la prise des insuffisants rénaux. Malheureusement au bout de quelques mois plus tard, le chantier ne sera pas lancé. Le pasteur utilisera l’argent à d’autres fins personnelles. Dr Erisemary apprendra plus tard à ses dépens que le pasteur Cyrille Mbanya a utilisé ces fonds pour organiser son mariage au Cameroun. Lorsque l’affaire éclate au grand jour, certains avancerons qu’il s’agit d’ une « affaire de sexe » « une relation amoureuse qui serait mal achevée» entre l’évangéliste d’origine camerounaise vivant aux Usa et la femme d’affaire. Version que rejettent ses proches. « Ce n’est pas une histoire de sexe ou une relation amoureuse», déclarent-t-elles. « Il s’agit d’un abus de confiance » affirment-t-ils. Au cours de la conférence de presse qu’ils ont organisée vendredi, 25 juin dernier à Douala.. En attendant, l’évangéliste médite son sort à Yaoundé. « Une mesure préventive avant délibération de cette affaire d’escroquerie », susurre –t-on. Selon certaines sources digne de confiance, le présumé escroc n’est pas à sa première opération d’extorsion d’argent et aurait abandonné son épouse à l’étranger avec plusieurs enfants. Plusieurs autres personnes ont été victimes de son ingéniosité fertile.

Par Blanchard Bihel

Related posts

Sud-Ouest : 1207 téléphones portables et accessoires saisis par la brigade mobile des douanes de limbé

Editorial

Municipalités-Douala 3ème: Les actions salutaires de Jean Edoubwan

Editorial

Lutte contre le trafic à la Douane du Sud ouest: 3.120 solutions injectables et 7.462 comprimés de Diazepam saisie au poste de Mudeka

Editorial

Laissez un commentaire