26.8 C
Paris
août 14, 2022
World Africa Magazine
Société

Douala: Le secteur des douanes du Littoral 1 accueille des stagiaires et cadres de l’Ecole Logistique

La formation pour plus d’efficacité pour mieux servir et rentrer en droite ligne avec la vision de la Direction Générale des Douanes.
Pour Une Douane moderne et performante au service d’un Cameroun émergent » comme l’a édicté Edwin Fongod Nuvaga, le Directeur Général des douanes.

Opérationnalité

A côté de sa mission de recouvrement des recettes pour alimenter le budget de l’Etat, la Douane a également une mission de surveillance des frontières (terrestres, maritimes et aériennes) qui est plus renforcée en ce moment compte tenu du contexte d’insécurité à nos frontières et à l’intérieur du territoire national. Une autre mission, et non des moindres, consiste à protéger l’espace économique par l’accompagnement des entreprises créatrices de richesses et élaborer les statistiques du commerce extérieur. Enfin, il est à souligner que la Douane s’acquitte d’une mission d’assistance à d’autres administrations publiques par le contrôle des visas phytosanitaires, la protection de la faune et de la flore, le contrôle de l’importation des médicaments, etc.
La Direction Générale des Douanes est rattachée au Ministère des Finances. Elle est régie par le Décret N°2013/066 du 28 février 2013 ‘’ organisation du Ministère des Finances et par l’Arrêté N°598/MINFI du 02 novembre 2016 portant création et organisation des unités techniques de collecte et de contrôle de la Direction Générale des Douanes.
Les Services Centraux comprennent : le Service d’Ordre ; l’Inspection des Services des Douanes ; la Caisse Centrale du Contentieux Douanier ; la Cellule de l’Information et de la Communication ; le Groupement Spécial d’Intervention Douanière ; le Centre d’Instruction Douanière ; la Division des Etudes, de la Facilitation des Echanges et de la Gestion des Risques ; la Division du Contrôle des Opérations Financières du Commerce Extérieur et des Changes ; la Division de la Législation et du Contentieux ; la Division de la Coopération Internationale et des Bases de Taxation ; la Division des Enquêtes Douanières et de la Surveillance ; la Division de l’Informatique ; la Division du Recouvrement et des Statistiques ; la Direction des Ressources et de la Logistique.
Les Services Déconcentrés comprennent : 12 Secteurs des Douanes ; les Bureaux des Douanes (79) ; les Services de Surveillance Douanière que sont : les Groupements Actifs (12) ; les Subdivisions (38) ; les Brigades (114) ; les Postes des Douanes (34); les Unités opérationnelles du Groupement Spécial d’Intervention Douanière.

Incursion au secteur des douanes littoral 1

Georges Mendounga, le Chef Secteur des douanes du Littoral 1 a ouvert ses portes à une vingtaine d’officiers stagiaires et cadres de l’Ecole de la Logistique (Ecolog) dans le cadre de leurs activités académiques et professionnelles pour la période du 14 au 27 juin 2021. Ces descentes sur le terrain de certains domaines importants de la logistique la Douane et le transit des matériels et équipements font partie, rentrent dans les programmes d’instruction validés par l’Etat-Major des Armées.
Elles visent à conforter les connaissances théoriques acquises, notamment dans le domaine des flux et la sécurité aux réalités du terrain.
En accueillant chaleureusement ses hôtes, le Chef de secteur, n’a pas manqué de saluer la collaboration fructueuse qui existe entre l’Armée et la Douane. Aussi, a-t-il suffisamment mis en relief la contribution de l’Administration des Douanes Camerounaises à la sécurité nationale, sous régionale, régionale et internationale. Georges Mendouga, était accompagné pour la circonstance du commandant du groupement actif du Littoral 1, du sous-directeur de traitement du fret du littoral 1, du chef de service des affaires générales et du chef de la subdivision active des accès portuaires.

Ericka Nkodo

Related posts

Georges Christol Manon, Un expert dans l’aménagement industriel

Editorial

Industrialisation: Léonie Ella leader dans la fabrication des meubles

Editorial

Trajectoire : Emmanuel Ledoux Engamba en artisan de paix

Editorial

Laissez un commentaire