13.2 C
Paris
mars 29, 2024
World Africa Magazine
Société

Georges Christol Manon, Un expert dans l’aménagement industriel

Si son nom parait quelque peu indissociable de la Magzi, c’est tout simplement parce que l’homme y œuvre pour traduire dans les faits la vision du chef de l’Etat pour un Cameroun émergent à l’horizon 2035.Grace à cet expert en construction industrielle la Mission d’Aménagement et de Gestion des Zones Industrielles possède aujourd’hui plus de 1293 hectares de terrains avec plus de 25 milliards de rentrées financières et un plan stratégique des plus élogieux.

De plus en plus, la structure dirigée par George Christol Manon est dans son rôle et accomplit au maximum les missions à elle instruite par le chef de l’Etat, celle d’aménager et surtout de gérer les Zones Industrielles sur toute l’étendue du territoire national.

Pour ne prendre que quelques exemples, on parlerait de la mise à disposition au consortium indo-chinois : Cameroon Automobile Industry Company (CAIS), des terres pour l’implémentation du projet de construction d’une unité de montage de véhicules à Douala.

Toujours dans le cadre de ses missions, des dispositions viennent aussi d’être prises dans la ville de Bamenda, où il est désormais possible aux entreprises de s’installer avec la disposition de 44 hectares, de terrain. Les travaux de viabilisation de cet espace sont même terminés. Dans la même veine, une zone industrielle de 224 hectares de terrain est aussi disponible dans la région de l’Est et spécifiquement dans les arrondissements de Bertoua 1 et 2.

Créée en 1971, la Magzi est chargée de l’aménagement et de la gestion des zones industrielles sur toute l’étendue du territoire en appuyant l’Etat dans la mise en œuvre de sa politique de promotion industrielle. La société d’Etat facilite également l’implantation des industriels dans le pays et contribue au développement du tissu industriel, à la résorption la résorption du chômage, à la gestion de l’espace urbain, péri-urbain et l’environnement au Cameroun.

Si tout est mis en œuvre pour parvenir à ce résultat, c’est qu’à la tête de cette structure, se trouve un manager d’expérience qui ne ménage aucun effort pour produire le rendement escompté.

Un rendement qui se manifeste même aussi dans le domaine politique, et plus spécifiquement dans l’arrondissement de Nlonako, département du Moungo, région du Littoral. Ici, George Christol Manon s’emploie aussi à faire du vivre-ensemble non un slogan creux, mais une réalité vivante et palpable. On se souvient encore de ce grand rassemblement qu’il a initié en juin dernier à Douala dans la perspective d’une plus grande sensibilisation autour de la question sur le vivre-ensemble non seulement au Cameroun, mais aussi et surtout dans leur arrondissement qui, depuis quelques temps, ne cesse d’accueillir des populations venues d’autres régions du Cameroun, notamment du Sud-ouest en proie à une insécurité grandissante née des contestations sociopolitiques depuis plus de deux ans. George Christol Manon, président de la section Rdpc de Nlonako, plus qu’un manager, est un patriote dans l’âme.

Ericka Nkodo

Related posts

JID 2024 : Le Secteur Douane de l’Est dans la mouvance de la fête

Editorial

Chronique de Farel NKEN : 40 ans après, avec Paul Biya l’espoir est permis

Editorial

Art culinaire-sauvegarde des mets traditionnels : Deux organismes en symbiose pour la lutte

Editorial

Laissez un commentaire