19.8 C
Paris
avril 14, 2024
World Africa Magazine
EconomieSociété

JID 2024 : Le Secteur Douane de l’Est dans la mouvance de la fête

Moment de liesse et de partage pour cette journée internationale de la douane dans la ville du soleil levant au Cameroun. En effet le 15 février dernier, la 71ème édition de cette journée a connu une série d’activités dans la région de l’Est.

Partenaires institutionnels, invités de marque, personnes ressources de la région de l’Est ont tous répondus présents lors des différentes activités. En premier lieu, il y’a eu une matinée sportive dans les artères de la ville de Bertoua, ainsi qu’un point santé en vue de parfaire un esprit sain dans un corps sain. Il est important de noter que les administrations des douanes ont communiqué sur le bilan des activités au terme de l’année écoulée. En effet, le Secteur des Douanes de l’Est a pu réaliser des recettes de 1 027 730 031 FCFA correspondant à un taux de réalisation de 104%, soit un excédent positif comparativement à 2022, dont 762 497 440 FCFA de recettes budgétaires et 265 232 591 FCFA de recettes hors budget.

Pour ce qui est de la contribution du Secteur des Douanes de l’Est à la production contentieuse, de nombreuses saisies ont été enregistrées, à l’instar du chanvre indien, des munitions de chasse, des chaussures militaires, des emballages plastiques non bio dégradables et des produits pétroliers. Le Secteur des Douanes de l’Est a donc enregistré 272 affaires pour 22 391 954 FCFA de droits compromis et 153 910 000 FCFA d’amendes. Pour cette journée spéciale, les Partenaires et les Personnels du Secteur des Douanes de l’Est ont été édifié au travers de deux exposés présentés au cours de la table-ronde. Le premier exposé a été déroulé par l’Inspecteur Kwangue Epanda Pierre et portait sur le thème de la JID 2024 :  » Pour une douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux autour d’objectifs clairs ». Le deuxième exposé traitait des innovations douanières de la Loi de Finances pour l’exercice 2024. En terme d’activités sportives, un match amical de football opposant le Secteur des Douanes de l’Est conduit par son Capitaine Bello Paulin, à une équipe des partenaires de la place a été organisé et s’est soldé sur le score de 1-0 en faveur de l’equipe de la Douane. Pour clôturer en beauté, un dîner a été organisé en leur honneur. Pour ce qui est des bons résultats engrangés, des certificats de mérite ont été attribués à 05 partenaires successivement par le représentant personnel du gouverneur de la région de l’Est, le Secrétaire Général de Région, le Chef de Secteur des Douanes, et le Procureur Général près le TGI Bertoua. Des encouragements ont été prodigués au personnel à mieux faire. Le Chef de Secteur et le représentant des opérateurs économiques voient donc dans le même sens relevant de la volonté de travailler ensemble sur de nombreux domaines, dans la perspective d’attendre de nobles visées communes et spécifiques pour la nouvelle année afin que la douane Camerounaise reste au peloton des contributeurs de l’économie au Cameroun.

Related posts

Daniel ONA ONDO et ABBAS MAHAMAT TOLLI : FIN DE MANDAT SOUS FOND DE SCANDALES A LA COMMISSON DE LA CEMAC ET A LA BEAC

Editorial

DEUXIÈME PHASE DE CONSTRUCTION DU PORT EN EAU PROFONDE DE KRIBI

Editorial

Grâce à l’application Cosmos, nous avons recouvrés d’importantes recettes douanières pour le trésor public.

Editorial

Laissez un commentaire