26.8 C
Paris
août 14, 2022
World Africa Magazine
Actualités

Secteur des douanes du Centre : Toujours pour un rendement plus efficient

C’est en tout cas la logique qui a gouverné la traditionnelle réunion mensuelle d’évaluation et de coordination des activités de ce secteur placé sous la conduite de Mme Marthe Nseke Maboa.
La tradition qui veut que les responsables du secteur des Douanes du Centre se réunissent pour évaluer ce qui a été fait pendant une mensualité, a été respectée. Le 07 juin 2022, la salle des actes du Secteur des Douanes du Centre a comme d’habitude servi de cadre pour cette rencontre qui couvre la période allant de mai à Juin 2022.

Cette rencontre était d’autant plus importante que le premier semestre de l’année budgétaire 2022 est à son terme. Ainsi, en présidant cette réunion, Madame Nseke Maboa Marthe, Chef de Secteur des Douanes du Centre, au-delà de la satisfaction et des encouragements adressés à l’ensemble de ses collaborateurs pour le travail qu’ils ne cessent d’abattre, s’est appesanti sur certains aspects qui permettraient au secteur des douanes dont elle a la charge, d’atteindre ses objectifs. Il n’a donc pas été surprenant qu’elle engage ses collaborateurs à plus d’ardeur. Notamment en ce qui est du niveau de renforcement de la couverture des opérations par le système d’information des Douanes Camerounaises baptisé Camcis (Cameroon Customs Information System), opérationnel depuis le 1er octobre 2019 et qui permet aux usagers de se connecter à partir de n’importe quel terminal digital disposant d’un navigateur et d’une connexion Internet (Smartphone, tablette, laptop, ordinateur de bureau), et à partir de n’importe quel coin du globe, pour des procédures de dédouanement.
Le chef secteur des douanes du Centre a aussi recommandé à ses collaborateurs de renforcer les acquis opérationnels et poursuivre la mise en œuvre des actions visant la production d’un rendement quantitatif efficient; Maximiser la collecte des ressources issues de la mise à la consommation des véhicules sous passavant, et ceux en apurement des régimes d’Atn, ainsi que ceux visant la régularisation volontaire du statut douanier. Le renforcement de la surveillance instruit par le Directeur Général des Douanes de manière effective a aussi occupé une place de choix au cours des discussions ayant animé cette réunion mensuelle d’évaluation, tout comme le respect de l’étendue des habilitations Camcis, en cohérence avec les attributions réglementaires des Unités. Mme Marthe Nseke Maboa a aussi recommander de surseoir à toutes les interventions irrégulières et inappropriées dans le système.


Comment ne pas évoquer ces félicitations à l’endroit du Chef de la Brigade Touristique de l’Escale et ses collaborateurs, pour la saisie remarquable de près de 8 kg de cocaïne sur un passager d’Ethiopian Airlines à l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen dans la journée du 06 juin 2022 ? Si ce n’est que pour conforter la décision du Président de la République d’intégrer l’Administration des Douanes dans la communauté de défense et de sécurité du Cameroun ! Comment ne pas non plus évoqué la remise d’un don de l’Omd en matériels destinés à l’usage de l’application mobile pour les déclarations électroniques des passagers, matériel remis par Madame le Chef de Secteur à la Brigade Touristique de l’Escale de Yaoundé-Nsimalen ? Sinon que le secteur des Douanes du Centre a toujours démontré qu’il est en éveil constant. Un éveil qui s’est traduit au terme de cette rencontre, par un autre engagement des principaux responsables à plus de remobilisation, en vue de l’amélioration du rendement des unités de ce secteur des Douanes.

Grace Engome

Related posts

Editorial

Fête de l’Etat unitaire : La douane du sud-ouest représentée

Editorial

Reconaissance et distinction : Paul Biya honore Ketcha Courtes

Editorial

Laissez un commentaire