Les éléments du secteur des douanes du Sud 1 conduit par Francis Pierre Bilounga, viennent donc de frapper un grand coup et démontrer une fois de plus que la douane camerounaise a encore comme on le dit trivialement du bon reste et surtout dotée d’une grande efficacité dans sa lutte contre la contrebande et la commercialisation des faux médicaments. Aussi, grâce aux actions concertées avec les éléments des forces de maintien de l’ordre de la ville.
Le renseignement était bon pour les éléments de la Brigade Mobile des Douanes d’Ambam (Secteur des Douanes du Sud 1). Alertés par un aviseur, ils se sont lancés dans une course-poursuite épique dans la nuit de dimanche à lundi. Les infracteurs avaient 05 kilomètres d’avance sur les gabelous. Le fourgon a été ratrappé au lieu-dit Meyoeli à Ambam. Dans la nasse, un important butin de produits pharmaceutiques saisi dans une concession inhabitée, constitué de 300 flacons de glucosé ; 2520 comprimés d’augmentin ; 600 ampoules de dexamethazone ; 140 ampoules de ceftriaxone ; 170 ampoules d’analgin.
Il est important de souligner que ces produits pharmaceutiques contrefaits saisie à Ambam dans un village meyo-elie à 5 km d’Ambam d’un important stock de produits pharmaceutiques après exploitation d’un renseignement a été possible grâce à la nouvelle dotation en matériel roulant aux unités mobiles de la subdivision active D’ebolowa
C’est désormais acté, la contrebande reste un réel problème pour les échanges transfrontaliers entre le Cameroun et les autres pays de la sous-région Afrique centrale. Et C’est donc pour cette raison que le secteur douane du Sud 1 dans la région du sud ne lésine sur aucun moyen pour tordre le coup à cette pratique à la moindre occasion. En effet, la brigade d’ambam vient encore de frapper un grand coup dans cette lutte acharnée contre la contrebande avec la saisie de ces produits pharmaceutiques contrefaits.
Grace Engome